Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

MAIS OÙ SONT LES TRAINS DE MARCHANDISES ?

De ma fenêtre, j'ai une vue directe sur la voie ferrée de la ligne Paris-Toulouse. 
En temps normal, je suis assez peu à la maison mais depuis le confinement, comme tout le monde, je ne m'absente qu'exceptionnellement.
Depuis le 18 mars, je n'ai vu passer AUCUN train de marchandises. Aucun. Zéro.
Il reste quelques trains de voyageurs, notamment locaux que des gens prennent pour aller travailler, je pense, puisque les écoles sont fermées. Pas la même affluence que dans les transports parisiens, toutefois, bien entendu...

N'est-ce pas le moment de revenir à des pratiques plus écologiques et même plus sécuritaires quant à la propagation du virus mais également quant à la sécurité routière ? Car il faut savoir également qu'un train complet de fret représente 50 camions 

Macron ne l'a-t-il pas suggéré dans son discours du 12 mars :

"Mes chers compatriotes, il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s'est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour"

C'est quand demain ? Un mois s'est écoulé depuis cette déclaration ! Nous sommes Pâques, attendons donc la Trinité !
J'écris ceci avant le discours de Macron prévu lundi 13 avril 2020, mais j'ai bien peur que les conclusions d'un Macron, sous l'influence directe de la grande finance internationale ne correspondent que bien peu aux solutions que nous préconisons, nous qui ne voulons que vivre le plus dignement possible, en bonne santé dans un monde le plus harmonieux possible.

Ou est donc la réflexion sur ce "monde d'après" quand on lit dans les médias ce matin"La SNCF doit signer lundi un accord avec le gestionnaire public des voies ferrées espagnoles Adif lui permettant d’exploiter des TGV low-cost de type Ouigo en Espagne à partir de décembre, sauf si la crise liée au coronavirus retarde le projet."

Rien ne change, rien ne les arrête ! Leur monde d'après, c'est le même que leur monde d'avant : celui du fric et uniquement celui du fric.

N'était-il pas judicieux, dès le début de la crise du Covid-19, de commencer à recharger les trains de marchandises en lieu et place des camions qui roulent encore, avec des difficultés énormes de ravitaillement et d'hygiène pour les routiers dont certains, travailleurs détachés, viennent de pays voisins sans même être testés avant d'entrer en France.

Sauver le fret était pourtant, il semble, une volonté de la SNCF, il y a peu, juste avant la prise de conscience de la gravité de la pandémie : Fret SNCF : le plan de la dernière chance 
" Alors que l'on cherche à réduire les émissions de C02, le transport par le train devrait avoir le vent en poupe. Et pourtant, il souffre terriblement. Fret SNCF accumule les pertes : 150 millions l'an dernier. Et ce n'est pas seulement à cause des grèves. La direction veut lancer un plan de la dernière chance pour son activité."

Ou en est-on ? Sur une ligne d'une telle importance que la ligne Paris-Toulouse, je devrais voir au moins quelques trains de marchandises, non ?

Eh bien non ! Rien !

Les derniers trains de fret que j'ai vus ici transportaient les matériaux nécessaires aux travaux sur la voie, c'était en juillet 2019.
Mais même pour les travaux sur la voie ferrée elle-même, des camions étaient utilisés de préférence au train ! La surprise fut grande de constater, le 13 juin 2019, à 3 km de chez moi, qu'un camion transportant 25 tonnes de traverses de chemin de fer s'était renversé aux abords de la voie ferrée !

 

undefined
25 tonnes de traverses destinées au chantier SNCF sont couchées dans le fossé près de la voie ferrée © LECOURT Claude

Nous allons avoir intérêt, nous tous qui nous soucions de la santé de la planète et du bien commun, à forcer la main au pouvoir et à ceux qui vont le soutenir pour qu'enfin, l'intelligence du coeur et le bon sens prennent le pouvoir face à l’égoïsme et l'inconséquence de la gestion ultra-libérale qui n'a pas du tout l'intention de déposer les armes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article