Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

IDÉOLOGIE, VOUS AVEZ DIT IDÉOLOGIE ? COMME C'EST IDÉOLOGIQUE !

Je voudrais revenir sur les questions posées par Jean-Luc Mélenchon au premier ministre, lors de la "Commission d'information" du 1er avril à l'Assemblée nationale et surtout sur la réponse incroyable du Premier Ministre.

Jean-Luc Mélenchon a présenté son discours de façon très courtoise en insistant sur la volonté des Insoumis de participer à un travail collectif avec "une cellule de crise ou de coordination qui permettrait au parlement de contrôler, au gouvernement de disposer."

Jean-Luc Mélenchon a demandé :

- Pour les mesures immédiates, dans l'esprit de la planification, êtes-vous prêt à nationaliser l'entreprise LUXFER qui est fermée et dont les salariés sont prêts à retourner au travail demain pour produire les bouteilles les plus légères d'oxygène médical qui puissent être produites en Europe ?
Etes-vous prêt à nationaliser l'entreprise FAMAR qui produit 12 des médicaments dont nous avons le plus besoin dans l'urgence pour ne pas sombrer dans la pénurie dont certains nous disent que nous sommes menacés ?

Edouard Philippe a répondu : 

- Et je le dis au président Mélenchon, augmenter la production nationale ça ne passe pas nécessairement par la réquisition ou par la nationalisation. Euh... quand il faut réquisitionner, nous le faisons.
.../...
Mais nous savons également que la réquisition et le cas échéant la nationalisation désorganise parfois les flux de production et que il faut donc vérifier que nous n'allons pas, pour répondre à ce qui est parfois une... mm... (soupir) heu... un souhait... je ne dirai pas... heu... (petit sourire), idéologique parce que je ne voudrais pas frapper le président Mélenchon mais enfin... heu... que l'important c'est l'effet obtenu beaucoup plus heu... beaucoup plus que la solution juridique nationalisation, réquisition...

 

Situation des entreprises dont parle Jean-Luc Mélenchon

LUXFER

Vous pouvez tout d'abord lire le "billet d'enquête" écrit par Jean-Luc Mélenchon après son entrevue avec  Axel Peronczyck, délégué CGT de l’entreprise Luxfer. "Il a 26 ans. Il est au top niveau de son métier" écrit Jean-Luc Mélenchon. Nous pouvons donc constater que le député sait très bien de quoi il parle, il ne lance pas une idée au hasard mais après avoir pris tous les renseignements nécessaires.

L'argument du premier ministre "la nationalisation désorganise parfois les flux de production" n'a absolument aucune valeur ici et c'est pourtant le seul argument pouvant passer pour concret qu'il donne pour balayer cette proposition d'un revers de main. 

Extrait de Bastamag du 25 mars 2020

Manquera-t-on bientôt de bouteilles d’oxygène pour soigner les malades atteints du Covid-19 ? C’est l’alerte lancée par les ex-salariés de Luxfer, seule usine en France à fabriquer des bouteilles d’oxygène médical, jusqu’à sa fermeture en 2019. Des voix s’élèvent pour demander sa réouverture et sa nationalisation.

Luxfer était la seule usine à fabriquer des bouteilles d'oxygène médical. La seule. Et elle est fermée. Comment sa production pourrait-elle être "désorganisée" par une nationalisation ?

Extraits du journal La Montagne du 2 avril 2020 

Un nouvel espoir vient de s'envoler pour les salariés de Luxfer de Gerzat (Puy-de-Dôme). Alors que l'usine pourrait préserver la France d'une pénurie de bouteilles d'oxygène, le ministre de l'Economie vient d'écarter l'hypothèse d'une nationalisation du site.

C'est une déception de plus dans le triste feuilleton que vivent les salariés de Luxfer depuis le 26 novembre 2018 et la fermeture de l'usine basée à Gerzat (Puy-de-Dôme). Ces dernières semaines, une nouvelle lueur s'était allumée avec l'espoir de relocaliser en France la fabrication de bouteilles d'oxygène.

Le gouvernement semble avoir définitivement rejeté la nationalisation de Luxfer. Pour quelle raison ? Pour quelle véritable raison ?
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré que "ni les salariés, ni les machines ne sont disponibles pour reprendre l’activité, interrompue depuis fin 2019, ce qui rend la production impossible" alors que les salariés et les syndicats disent exactement le contraire. Là encore, l'argument n'a aucune valeur !
Mais le ministre précise tout de même que son ministère travaille à trouver une solution à long terme si le besoin est confirmé.
Si le besoin est confirmé ? Si le besoin est confirmé ?
Le gouvernement n'a-t-il donc retenu aucune leçon ? Il a tardé pour commander des masques et/ou en faire fabriquer, idem avec les tests, le gel hydroalcoolique et on voit où on en est !

Une pétition est en ligne pour demander la nationalisation de Luxfer

FAMAR

Extrait de Lyonmag du 21 mars 2020

Peut-on sauver l’usine de Saint-Genis-Laval, placée en redressement judiciaire depuis le 24 juin 2019 et qui n’a jamais intéressé de repreneur ? Oui selon le syndicat, qui martèle que Famar Lyon est "l’unique usine enregistrée pour délivrer le marché français en Nivaquine (Chloroquine)".
.../...
"Les dernières interventions du Ministre Olivier Véran sur les situations critiques liées aux pénuries de médicaments et au risque épidémique du Covid-19 devraient nous permettre de reconsidérer l’avenir de notre site dans le but de retrouver une indépendance sanitaire", indique la CGT dans son communiqué.

Cette usine fabrique une douzaine de médicaments dont on risque fort de manquer sous peu dont la Chloroquine. 
Là encore, alors que l'entreprise est en redressement judiciaire, comment son activité pourrait-elle être désorganisée ?

Idéologie, vous avez dit idéologie, monsieur le premier ministre ?

A quelle idéologie Edouard Philippe fait-il allusion en s'adressant à Jean-Luc Mélenchon ?
Agir pour le bien de la population ? N'est-ce pas ce que doit faire tout gouvernement qui se respecte ?
Est-ce que tout mettre en oeuvre pour empêcher le pays de sombrer dans une pénurie de matériel médical et de médicaments ennuie tellement le Premier Ministre ?

Il est bien difficile de comprendre la position du gouvernement dans ces nationalisations particulières. Jean-Luc Mélenchon ne demande pas de nationaliser toutes les usines de France ! 

Mais il est encore plus difficile de comprendre les motivations de ce gouvernement. Ou plutôt nous avons peur de trop bien comprendre : le gouvernement français bloque absolument tout ce qui peut améliorer le sort des Français et gérer efficacement la crise sanitaire. Puisque ceux qui sont au pouvoir en France n'agissent pas pour le bien des habitants du pays, pour qui dont agissent-ils ?

Avec ces fins de non recevoir continuelles et systématiques, à quelle idéologie profonde obéissent-ils donc, au gouvernement ?

 

Assemblée Nationale, le 1er avril 2020. Commission d'information crise du COVID-19


CORONAVIRUS - «Nous croyons au collectif» - Mélenchon auditionne Philippe

"La réponse sur les réquisitions est éloquente : le Premier ministre prétend que c'est par idéologie qu'on insiste dessus, mais lui même refuse d'y recourir par...idéologie contraire ! Pas de réponse sur la nationalisation de Luxfer et Famar. Le mépris." peut-on lire dans le texte de présentation de la vidéo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Rituel physique de rapprochement affectif de l'être aimé et puissant. Vous êtes en phase final de votre relation et vous désiré sauvé votre couple et regagner a nouveau le cœur de votre bien aimé(e). Plus de souci a vous faire je suis disponible a mettre mes connaissance occultes en action pour vous aider. Je suis joignable par téléphone ou whatsapp application : + 229 67 12 50 66 ou par e-mail: travailocculteprofetionnel@gmail.com pour mieux discuté et distingué d'une vrai retour affectif et puissant en 72h. Je suis reconnue a l'international au nom du grand maître DJOGBE FIFA. Voici mon site internet: https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com
Répondre