Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

Passe sanitaire : erreurs de vote des Eurodéputé.e.s

Prolongation du certificat COVID numérique de l'UE

Le Parlement s'est prononcé en faveur d'une prolongation du certificat COVID numérique de l'UE pour une année supplémentaire, jusqu'en juin 2023.

 La plénière a approuvé le lancement des négociations sur l'extension par
432 voix pour, 130 contre et 23 abstentions (citoyens de l'UE)
et par 441 voix pour, 132 contre et 20 abstentions (citoyens de pays tiers)
.

Le vote a donc été très largement POUR. Voir la page du site de l'UE

Manon Aubry et Leila Chaibi, deux eurodéputées LFI ont eu l'honnêteté de déclarer leur erreur de vote sur leur compte Tweeter respectif.
Elles ont corrigé leur erreur et confirmé qu'elles étaient bien CONTRE ce passe sanitaire comme elles l'ont toujours été et comme la FI l'a toujours été. Tous les députés LFI ont également voté contre les passes sanitaires puis vaccinal en France.

Mais sont-elles les seules à s'être trompées ? Certes non ! Voyez plutôt !

 

Fichier de résultat des votes du 23 juin 2022

Téléchargeons le fichier pdf qui récapitule l'ensemble des votes et qui donne également les corrections de vote : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/PV-9-2022-06-23-RCV_FR.pdf 

Nota : (page 2)
"Les corrections et intentions de vote se trouvent dans ce document sous les points de vote correspondants. Elles sont mentionnées pour information uniquement et ne modifient en rien le résultat de vote tel qu’annoncé en plénière. Pendant la session, les demandes de corrections et intentions de vote reçues avant 18h30 sont publiées le jour même. Les demandes ultérieures sont publiées à mesure des mises à jour successives de ce document, pendant une durée maximale de deux semaines. Passé ce délai, la liste des corrections et intentions de vote sera close aux fins de traduction et de publication au Journal officiel."

Signification des sigles: + (pour), - (contre), 0 (abstention)

Toutes les images ci-dessous ont été captées depuis le fichier pré-cité.

 

Les erreurs de vote (passe sanitaire)

En parcourant ce fichier, vous pouvez constater le nombre très important de déclaration d'erreurs de vote. Les voici et vous pouvez constater que les erreurs ne sont absolument pas une chose rare au parlement européen. Tout simplement parce que les votes se font à un rythme extrêmement rapide et que celles et ceux qui disent que "c'est impardonnable", on voudrait bien les y voir.
Les votes sur le passe sanitaire se trouvent de la page 46 à 50 du fichier pdf 

Il est tout de même très étonnant que l'on ne reproche les erreurs qu'à nos député.e.s !
A moins que, peut-être, les autres députés ne fassent pas la démarche de signaler leurs erreurs sur leur compte Tweeter !

 

Les autres erreurs de vote sur la journée

Comme il est bien facile de le constater, les erreurs sont fréquentes et au final s'équilibrent la plupart du temps.

Comme l'erreur est humaine, il est possible que j'ai collé, le travail étant fastidieux, deux fois la même liste ou que j'en ai oublié... et j'espère que vous ne m'en ferez pas grief !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article