Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

Faut-il réparer Notre Dame dans la précipitation ?

Faut-il réparer Notre Dame dans la précipitation ?
Le roi a dit "je veux" !

Ce mardi 16 avril 2019, au lendemain de la catastrophe, dans une allocution on ne peut plus creuse et vide, Macron nous dit "nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore, et je veux que cela soit achevé d’ici 5 années". Quand le roi dit "je veux", toute sa cour lui emboîte le pas sans aucune retenue, sans aucune réflexion, sans aucun recul.

Tout d’abord, il ne s’agit pas de rebâtir. Fort heureusement, la structure de la cathédrale est encore debout et les travaux seront ceux d’une restauration, d’une réfection, de réparations mais pas de « rebâtir ». 
Passons sur ce détail.

Ensuite, quelle présomption, quel mépris pour le travail des anciens bâtisseurs, quelle méconnaissance de l'architecture et de l'Histoire que de dire qu'on rebâtira la cathédrale "plus belle encore" et en seulement 5 ans !
Comme souvent, Macron parle aux Français comme on parle aux enfants. Quand un enfant a cassé ou perdu un jouet, on lui dit toujours "je t'en achèterai un plus beau!".
Comment pourrait-on même penser qu'on puisse faire que Notre Dame soit un jour plus belle qu'elle ne l'était ?

Les dons se bousculent pour mener à bien ces travaux, surtout les dons venant des grandes fortunes : familles et grandes entreprises. En tous cas, on ne nous met en avant que ceux-là, d’une façon que, comme beaucoup, je juge indécente, j’y reviens dans le paragraphe suivant.

Puis, dans une phrase bien détachée, Macron dit juste après :"Ne nous laissons pas prendre au piège de la hâte."
Ah ? Il faudrait peut-être savoir... c'est sans doute le "en même temps" si cher à ce président...

Notre Dame sinistrée reflète une France sinistrée.

Pour ma part, je serais pour que la réfection ne se fasse pas de suite. Je serais pour laisser Notre Dame en l'état pendant au moins le temps que la France soit sortie du gouffre ou elle se trouve.

Qu'on se borne à protéger ce qui n'a pas été détruit de Notre Dame. Qu'on laisse à la vue de tous et surtout des touristes, ce symbole de la France abîmé comme l'est la France elle-même.

Ma première réaction quand j’ai vu les flammes a été de faire le parallèle entre la destruction du pays par la Macronie et l’image que me donnait Notre Dame.

Pour moi c’était la matérialisation de cette destruction politique et sociale qu’on ressent mais que beaucoup ne voient pas. Il faut dire que j'ai un esprit façonné par les symboles, les mythologies, les paraboles, les romans fantastiques et le cinéma... Il faut dire que j’avais, pour une de mes vidéos (en mai 2018), créé cette vignette... cette image m’est revenue en mémoire immédiatement.

"Il nous revient de retrouver le fil de notre projet national" dit encore Macron. Lui aussi se sert de cette parabole qui ferait de Notre Dame le reflet de la situation en France.

Alors ne serait-il pas plus sage de rendre d'abord la France heureuse ou du moins la plus heureuse possible ? N'est-il pas plus urgent de s'occuper de l'écologie, des inégalités, de mettre en place une politique qui rendre la sérénité et l'espoir au peuple de France ?

Faisons d'abord que le peuple soit soulagé de ses plus gros soucis, qu'on mette le peuple sur la route qui va le sortir de ce désastre social, fiscal, économique et écologique. Faisons renaître la liberté et l'égalité. La fraternité qui a commencé à revivre sur les ronds-points s'amplifiera. Et cette fraternité se matérialisera alors pour refaire de Notre Dame ce symbole de l'union du peuple français.

L'indécence  des dons des grands fortunés de France.

Alors bien sûr, on ne va pas refuser l'argent donné par ces ultra-riches mais cet argent nous laisse un mauvais goût.

Comment ne pas se sentir emprisonné par cette débauche d'argent, comment ne pas se sentir écrasés par ces puissants qui nous disent :  
 - sans nous, vous n'êtes rien, sans nous, vous ne pourriez pas rénover Notre Dame 

Parce que c'est ce qu'ils nous disent tous, de ce monsieur Beytout à Stéphane Bern en passant par Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) et par tous les journalistes qui s'offusquent que les pauvres osent encore exprimer leur détresse.

Parce que restaurer Notre Dame avec l'argent des riches et surtout l'argent des riches, restaurer Notre Dame en laissant dans l'ombre les modestes contributeurs, restaurer Notre Dame selon le seul bon vouloir d'un président détesté qui se présente comme son sauveur... Non, ce n'est pas dans la continuité de l'histoire de cet édifice populaire que Victor Hugo chérissait.

Que ce serait beau un peuple heureux qui se mobilise tout entier pour rebâtir SA cathédrale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article