Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

CONSEIL DES MINISTRES DU 29 FÉVRIER 2020 : QUELQUES RÉFLEXIONS;

Les paragraphes suivants sont extraits du compte-rendu du Conseil des Ministres du 29 février 2020. (consultable sur le site de l'Elysée)

Ce compte rendu est très court, ce qui n'implique pas forcément que les discussions l'aient été mais n'oublions pas que c'est à l'issue de ce Conseil des Ministres qu'Edouard Philippe a annoncé qu'il dégainait le 49.3 au sujet de la loi sur les retraites. Le coronavirus a finalement suspendu la suite de la procédure pour faire adopter cette loi définitivement.

Tous les textes en italique sont des copiés du rapport du gouvernement.

Introduction du rapport, rappels

Le COVID-19
Le ministre des solidarités et de la santé a présenté une communication sur le COVID-19.

À 13 heures aujourd’hui, 73 cas ont été recensés sur le territoire, ce qui représente 59 nouveaux cas en plus des 12 guéris et des deux décédés.
Cette crise comporte trois stades et chaque stade appelle des réponses différentes. La France a franchi le stade 2 du plan de prévention et de gestion défini par les autorités. Le virus commence à circuler dans certaines parties du territoire national. Il est en particulier concentré sur deux « clusters » :

Le premier « cluster » se trouve dans l’Oise, et en particulier sur les communes de Creil, Crépy-en- Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny-le-Sec ;
Le second « cluster » se trouve en Haute-Savoie, dans la commune de La Balme.
Dans ce stade 2, l’objectif des pouvoirs publics est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera largement dans la population. L’enjeu est de gagner du temps pour mieux se préparer et aussi, si possible, pour sortir de l’épidémie de grippe, afin que les deux évènements ne se télescopent pas.
Le passage du stade 1 au stade 2 implique une adaptation du plan d’actions.

Rien à ajouter à cette introduction qui n'est qu'un rappel de la situation.

Voyageurs depuis l'étranger

Certaines mesures, propres au stade 1, n’ont plus de raison d’être :

Le virus ne vient plus seulement de Chine et d’Italie. Il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones qui avaient été classées comme orange. À ce titre :

Les voyages non nécessaires continuent d’être déconseillés ;
Les contraintes qui ne se justifient plus peuvent être levées. En particulier, les élèves en retour de Lombardie et de Vénétie vont pouvoir retourner à l’école.

Je pense que je ne comprends pas bien, là ! Ou j'ai peur de trop bien comprendre.

Ce que je comprends c'est que, puisque le virus vient aussi d'ailleurs, on n'essaie pas de faire quelque chose pour repérer et isoler les gens qui viennent de pays autres que la Chine ou l'Italie et on se dit "au point où on en est !", pas la peine de continuer à isoler les seuls Chinois et Italiens ! ET du coup, on n'isole plus personne.

Je remarque qu'il n'est pas indiqué que qui que ce soit sera testé et que donc j'en déduis que toutes les personnes arrivant de l'étranger ne subiront aucun dépistage et pourront allègrement aller porter le virus sur tout le territoire français.  

Mais, attention, les voyages "non nécessaires" continuent d'être déconseillés !

Mesures pour les foyers d'infection

En revanche, certaines mesures plus contraignantes ont été décidées pour les « clusters »

Dans l’Oise :

Tous les rassemblements collectifs vont être interdits jusqu’à nouvel ordre ;

Dans les cinq communes de l’Oise mentionnées et qui sont plus particulièrement touchées, les établissements scolaires qui comptent des cas contacts et qui présentent donc un risque plus élevé ne rouvriront pas lundi ; il sera proposé aux parents une démarche d’évaluation qui permettra de décider qui tester. En fonction de ces investigations, les autorités décideront quels établissements inclure dans cette démarche et n’hésiteront pas à fermer des établissements, si nécessaire ;

Toujours dans ces cinq communes particulièrement concernées, il est recommandé aux habitants de limiter leurs déplacements : ils peuvent se déplacer pour se nourrir, pour faire leurs courses, mais ils ne doivent pas se rendre à des rassemblements, ils doivent renoncer aux déplacements inutiles et, si possible recourir au télétravail plutôt que d’aller travailler. Comme sur le reste du territoire, la vigilance est nécessaire si des personnes présentent des symptômes.

Les mêmes mesures sont applicables dans la commune de La Balme en Haute-Savoie.

"il sera proposé aux parents une démarche d’évaluation qui permettra de décider qui tester." ?

5 communes, combien d'élèves ? Une démarche d'évaluation ? Décider qui tester ?
Mais ne fallait-il pas absolument tester tous les enfants et toutes les personnes qu'ils côtoyaient ? Ah oui, c'est vrai, manque de tests !
Nous sommes le 29 février à ce moment-là. Près d'un mois plus tard, alors que j'écris, nous ne savons toujours pas où en est la production de tests, qui les fabrique, combien et qui peut être testé ou non. Rien n'a été fait en matière de protection matérielle et concrète.

Mesures pour le reste du territoire

Pour le reste du territoire national, une série de mesures raisonnables mais plus contraignantes ont été arrêtées
Il convient d’abord de rappeler les mesures de prévention qui sont efficaces au quotidien (se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, rester chez soi quand on est malade).

Il est rappelé que personne n’a besoin de porter un masque si un médecin ne demande pas d’en porter. Se précipiter sur les pharmacies pour demander un masque peut créer une pénurie. Des instructions vont être données aux pharmacies de ne pas délivrer de masque, sauf sur indication.

Enfin, toujours avec l’objectif de limiter la diffusion du virus par le brassage des populations, le Gouvernement a décidé d’adopter une politique de prévention plus stricte en matière de rassemblements.
Dans les « clusters », dans l’Oise et à Labalme, tous les rassemblements seront interdits jusqu’à nouvel ordre.

Sur le reste du territoire national, tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné seront annulés et les préfets recevront des indications pour annuler également, en lien avec les maires, les rassemblements, y compris en milieu ouvert, quand ils conduisent à des mélanges avec des personnes issues de zones où le virus circule possiblement.

À ce titre, par exemple, en lien avec la maire de Paris et le maire de Cannes, seront annulés le semi-marathon de Paris prévu dimanche 1er mars, ainsi que le salon « MIPIM » à Cannes prévu du 10 au 13 mars. Le Carnaval d’Annecy, prévu du 6 au 8 mars, sera également annulé.

Je suppose que la tirade sur le port du masque était de l'humour. Les pharmacies étaient déjà en rupture de stock à cette date-là... passons. Mais remarquons, là encore, qu'un mois plus tard, les professionnels de santé et de contact avec le public ne sont toujours pas équipés en masques et qu'aucune entreprise française capable d'en fabriquer ne semble avoir été réquisitionnée. 

5000 personnes rassemblées en milieu confiné, sans aucune précaution et sans savoir combien parmi elles pouvaient être porteuses du virus était, pour le gouvernement, une bonne mesure ! Annuler des rassemblements de plein air mais conserver des rassemblements en milieu confinés ! Selon quelle logique ? J'aimerais bien le savoir...

Admettons que le pouvoir n'avait pas pris encore la mesure du désastre à venir. Mais : 
 - Le pic de l'épidémie avait eu lieu en Chine le 4 février 2020 et avait été étudié. 

 - L'Italie déplorait 29 décès sur 1128 cas, la courbe des diagnostiqués et des morts commençait à montrer son caractère exponentiel.
 - L'Iran comptait 43 morts sur 593 cas décelés. 
 - La Corée du Sud comptait 17 morts sur 3150 cas décelés. La Corée du Sud a développé très rapidement les moyens nécessaires à un dépistage systématique et si d'autres moyens de contrôle de la population sont condamnables (pistage des gens depuis leurs smartphones), la stratégie du dépistage systématique et du confinement ciblé a porté ses fruits. La Corée du Sud est observée par le monde entier depuis le 24 février pour sa gestion de l'épidémie.

En tout état de cause, soit on interdit totalement les rassemblements soit on ne les interdit pas du tout. Les limiter à un nombre quelconque de plusieurs centaines ou milliers de personnes ne me paraît pas  efficace mais ce n'est que mon opinion personnelle.
 

Conclusion du rapport

Ces mesures sont provisoires et seront sans doute appelées à évoluer.

Le Président de la République a rappelé la nécessaire coordination au niveau européen. En début de semaine, une nouvelle réunion des ministres de la santé fera un point sur les pratiques et les mesures communes.
Il est enfin recommandé de suivre les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en évitant quand cela est possible les zones hors de l’Union européenne et les zones «clusters» à l’intérieur de l’Union européenne.

Le 49.3 sur la réforme des retraites

Il n'en est nullement question dans ce rapport. Pourtant c'est lors de ce Conseil des Ministres qu'il a été dit qu'il avait été décidé...

 

Ce qui n'a pas été abordé dans ce Conseil des Ministres

Pas un mot sur

- la gestion du stock de masques (fabrication, financement, distribution...)
- la gestion du stock de gel hydroalcoolique (idem)
- la gestion du stock des tests de dépistage (idem)

- la gestion des places dans les hôpitaux
- la gestion du personnel hospitalier et leur protection
- la gestion de la recherche pour trouver un vaccin ou un médicament

et toute la logistique et la stratégie qui en découle qui s'avèrent indispensables en cas d'épidémie que l'on sait arriver sur le territoire français et dont on connait le schéma de propagation à venir par l'exemple de ce qu'il s'est passé dans au moins un autre pays (la Chine)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article