Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

L'Avenir en Commun, utopie?

Cet après-midi, on m'a dit:
- votre programme c'est de l'utopie, c'est pas compatible avec les directives européennes!
Alors j'ai réfléchi, cette personne aurait-elle raison? Après tout? Tout est-il verrouillé?…
Non, je m'aperçois que toute utopie devient réalité lorsqu'il y a les volontés pour qu'elle se réalise. 

Toutes les grandes avancées scientifiques ou sociales sont toujours parties de ce qu'on pensait être une utopie.

Qui croyait, au 17e siècle que chacun aurait la lumière à toute heure, comme en plein jour? Quelques-uns en rêvaient mais pour les autres? Utopie!
Et même quand l'électricité est arrivée, les gens en ont eu peur, ils croyaient que c'était une diablerie! Utopie même avec la réalité sous les yeux! De nos jours, on sait que le monde humain serait totalement déstabilisé s'il était plongé ne serait-ce que quelques jours dans le noir!

Qui aurait cru, au 19e siècle, qu'on pourrait être pris en charge par l'état pour se faire soigner? Peut-être quelques personnes en rêvaient-elles déjà, mais pour les autres? Utopie! Espérons que la Sécurité Sociale, cette utopie réalisée après la guerre sera, dans quelques décennies, autre chose qu'une légende du passé.

Qui aurait cru, dans les années 60-70 que chacun aurait une cinémathèque chez soi? Moi j'en rêvais, d'autres comme moi certainement… je voyais une immense pièce avec des bobines de film emplissant des étagères sur tous les murs, je voyais un grand écran, un immense projecteur, mais je me disais… est-ce que j'aurais assez de sous pour ça? Utopie!! 
Aujourd'hui, on peut mettre plusieurs films sur une toute petite clé USB!!

Qui aurait cru il y a seulement 25 ans, qu'on pourrait discuter en temps réel et même en se voyant sur un écran, d'un bout du monde à l'autre? Certains en rêvaient mais pour les autres? Utopie!

Qui aurait cru, même au temps de Léonard de Vinci, que les humains pourraient voler dans les airs dans de lourdes machines ailées? Quand le grand Léonard a fait ses dessins visionnaires, qui le prenait au sérieux? On devait lui dire : Utopie!

L'utopie, j'en déduis que ça n'existe pas en fait, si, pour des choses physiquement impossibles, par exemple changer le plomb en or... et encore, même ça, c'est scientifiquement possible... ça coûterait seulement plus cher que le prix de l'or lui-même, c'est donc inutile mais ce n'est pas une utopie…

Croire que tout est utopie juste parce que ça n'existe pas encore, quelle tristesse!!! Comme ils doivent être malheureux les gens qui n'ont pas de rêves, les gens qui s'arrêtent avant d'avoir commencé en se disant "ça marchera jamais!"…

Eh bien moi, je n'abandonne jamais… une tactique a échoué? Tant pis, je passe à une autre!

L'Avenir en Commun n'est pas encore une réalité mais si nous le voulons tous, si du moins une grande partie d'entre nous le voulons, notre programme va devenir réalité. Ce n'est pas une utopie.

Aujourd'hui, nos députés France Insoumise ont présenté un contre-budget à la presse. Les journalistes présents n'ont rien trouvé à demander. N'importe quelle personne sensée, n'importe quelle personne qui n'est pas richissime ne peut qu'approuver ce budget, un budget équilibré, réaliste, positif et prometteur de croissance et de meilleur-être du peuple de France. Tout le contraire du budget proposé par le présent gouvernement.

Nous verrons ce que la presse en dira, ne nous faisons pas trop d'illusions. Ils le savent que la France Insoumise a raison mais poussés par le pouvoir, ils préféreront probablement discréditer un par un nos députés, en commençant toujours, bien sûr, par Jean-Luc Mélenchon.

Ne tombons jamais dans leur panneau. Restons sur la ligne de notre rêve, de notre souhait, de notre futur.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article