Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

J.C. MAILLY : tu dis KEEP COOL, on te répond BOUGE TON BOULE



Jean-Claude Mailly, dirigeant du syndicat FO, a critiqué les paroles de Jean-Luc Mélenchon quand il appelle les syndicats à agir, à rassembler pour avoir une véritable action de masse.

"J'ai envie de dire keep cool mec! Tu fais de la politique ou tu fais du syndicalisme?" a dit Mailly

Mais moi j'ai envie de dire:
- sois un peu moins désinvolte, Mailly. C'est bien d'être cool mais faudrait tout de même agir…

Monsieur Mailly, vous êtes syndicaliste mais je vais vous retourner la question.
Faites-vous du syndicalisme ou faites-vous de la politique? le jeu de la politique de Macron?

J'ai beau chercher, je ne trouve nulle part aucune critique de votre part concernant les insultes proférées par Macron envers les syndiqués qui vous font confiance. Fainéants, riens, jaloux, activistes… non, ça ne vous perturbe pas. Mieux vaut vous en prendre à Jean-Luc Mélenchon qui a juste tenté de réveiller les consciences en profitant d'une interview télévisée.

N'êtes-vous pas, monsieur Mailly, censé protéger les salariés ou êtes-vous, d'un coup devenu un suppôt du Medef??

Si vous jouiez votre rôle de dirigeant syndical, Jean-Luc Mélenchon n'aurait pas besoin de sonner l'alerte, il n'aurait pas besoin de presque supplier les syndicats de se rassembler sans attendre et d'agir. Le peuple est prêt, il n'attend que le feu vert. Nous attendons d'entendre des dirigeants syndicaux, nous haranguer avec la même force que le fait Jean-Luc Mélenchon.

Mais vous êtes muets. Non seulement muets mais en plus, vous osez vous moquer! Réalisez-vous qu'en raillant Jean-Luc Mélenchon, vous raillez des millions de Français qui ont voté pour lui? Mais on veut bien ne rien vous suggérer, ne pas vous alerter, on veut bien vous laisser faire.

Mais que faites-vous donc monsieur Mailly? RIEN! Vous ne faites RIEN! Vous avez très timidement comment dire…  autorisé, en quelque sorte, la manifestation du 10 octobre, parce que les militants FO et les Unions Départementales FO voulaient manifester, le voulaient avec force. Vous n'avez décemment pas pu tenter de les en dissuader…

Mais qu'est-ce qui est le plus important à cet instant de l'histoire de notre pays? N'est-ce pas qu'on lutte tous ensemble pour ce qui nous semble juste et contre ce qui nous paraît une agression sans précédent contre le peuple français?

Pas pour vous, n'est-ce pas? Vous laissez faire et vous vous retranchez pour ça, derrière la sacro-sainte Chartre d'Amiens qui préciserait qu'on ne mêle pas syndicalisme et politique.

Mais nous, les gens qui ne voulons pas de la politique de Macron, nous  qui avons peur pour l'avenir de notre pays et de nos enfants, vous croyez que c'est ce qui nous importe?

Qui que ce soit, en ce moment, capable de rassembler, doit être écouté et suivi ou précédé. Parce que ce que demande Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, c'est de nous permettre d'avoir quelque chose à suivre, des actions à épauler, des manifestations à intégrer…

On peut rassembler un million de personnes à Paris, aux Champs-Élysées ou dans une autre artère… peu importe. Ca s'est déjà vu, un million de personnes rassemblées à Paris… Qu'est-ce qui bloque cette fois, monsieur Mailly?

Est-ce justement le pouvoir rassembleur de la France Insoumise, portée par la parole convaincante et passionnée de Jean-Luc Mélenchon, qui vous gêne? C'est donc ça qui vous pose problème?

Pourquoi donc préférez-vous favoriser la politique actuelle!? Vous avez peur que la FI n'arrive au pouvoir et qu'ainsi votre rôle de syndicaliste soit moins utile?

Mais si c'est ça, ne craignez rien! Même avec Jean-Luc Mélenchon au pouvoir, même avec l'Avenir en Commun appliqué, même avec une 6e République, les organisations syndicales auront toujours leur utilité, ne serait-ce que pour faire connaître les désirs et besoins des salariés de chaque corporation. Les syndicats seront toujours utiles mais à la différence d'aujourd'hui, ils seront mieux entendus et écoutés.

Monsieur Mailly, considérez-vous vraiment qu'il n'est aucunement nécessaire de se mettre en travers de ce pouvoir qui, de façon manifeste et sans aucun scrupule est en train d'étrangler le peuple français, de le museler en, par exemple, condamnant des syndicalistes à des peines démesurées?

Pourtant, quand je vais aux manifestations à l'appel des syndicats, avec mon drapeau France Insoumise et des autocollants CGT, je vois des drapeaux FO, des drapeaux FSU, CNT, des drapeaux du Parti Communiste. J'ai même vu le 10 octobre, des drapeaux d'un syndicat des Cadres de la Métallurgie!

Actuellement, monsieur Mailly, je me moque pas mal de la couleur du drapeau qui flotte à côté du mien, je souhaite juste voir des millions de personnes marcher dans la même foule que moi, pour la même cause.

Jean-Luc Mélenchon est lucide et il est suffisamment courageux pour s'adresser à la France entière et à vous autres, les dirigeants syndicalistes. Parce qu'il y a urgence, monsieur Mailly. Il y a urgence!

Alors au lieu de railler, secouez-vous, monsieur Mailly, alliez-vous à la CGT, Solidaires et les autres et quand vous serez tous d'accord, arrêtez une date et la France Insoumise, le Parti Communiste, certains socialistes et tous ceux qui voudront viendront grossir les rangs!

Jean-Luc Mélenchon ne fait que combler un vide que nous, les gens du peuple, nous observons avec consternation!

Combien de fois j'entends "heureusement que Mélenchon est là, sinon on aurait personne pour nous expliquer et pour nous défendre!" Ne méprisez pas ces gens-là, monsieur Mailly!

Alors faites votre boulot, vous ironiserez plus tard, en vous réjouissant, peut-être, de la victoire du peuple dans la défense de ses intérêts.

Si j'étais à votre place, monsieur Mailly, j'aurais honte de trahir ainsi les gens qui comptent sur un syndicat pour défendre leurs intérêts.


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article