Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

Budget indéfendable, on frappe en dessous de la ceinture…

Hier, Bruno Le Maire, actuel ministre de l'Economie et des Finances, a fait une chose que je ne croyais pas possible dans le cadre de l'hémicycle et surtout venant d'un ministre.

Pour tenter de couper court à tout argument contraire à son budget, arguments venant de la France Insoumise ou du Parti Communiste, il va dire (retranscription exacte):
- Nous sommes au début de notre débat sur le budget, toutes les critiques, toutes les propositions sont bien entendu acceptables dans le cadre du débat parlementaire. Je propose simplement qu'on ne franchisse pas certaine(s) ligne(s) rouge(s) qui pourrait nous amener à avoir un débat moins positif qu'il devrait être pour les Français. Quand monsieur Fabien Roussel [député communiste], vous dites que c'est un budget fait pour les riches, par les riches. Par souci de transparence, je vous propose que nous comparions le patrimoine du ministre du Budget [Gérald Darmanin], du ministre de l'Economie et des Finances [lui-même, donc], avec celui de monsieur Mélenchon et nous verrons vraiment si ce budget a été fait par les riches.

Laissons de côté le fait que monsieur Le Maire (que je suis polie en l'appelant monsieur!), juste après avoir parlé d'une ligne rouge, la franchisse allègrement. Cette attitude est tellement lâche et ignoble qu'il vaut mieux ne pas s'étendre sur le sujet, je pourrais devenir vulgaire...

Ce budget est fait pour les riches par les riches.
Quand Fabien Roussel dit "par les riches", il ne parle bien évidemment pas des ministres qui ont calculé ce budget.
Ce ne sont pas les ministres que nous traitons de riches mais les grands financiers auxquels le gouvernement actuel fait allégeance.
Nous ne sommes pas assez idiots, nous les Français du peuple, pour ne pas nous rendre compte que les vrais dirigeants de ce pays, ce sont les Attali, Arnault, Mulliez, Dassault, les Bouygues, Lagardère, etc… et bien d'autres dont je ne connais pas les noms mais de qui Macron est le vassal consentant et content.

Monsieur Mélenchon (et là, je dis Monsieur avec un grand M) a déclaré son patrimoine honnêtement et celui-ci s'élève à un peu plus d'un million d'euros. Un appartement à Paris (dans le 10ème, pas dans le 16ème) et une maison de campagne très ordinaire dans le Loiret.
Lire à ce sujet sa note de blog du 22 mars 2017 

Du coup, on a crié, à l'extrême-droite surtout, que Jean-Luc Mélenchon était millionnaire. Auparavant, on avait pu lire de fausses informations, toujours lancées par l'extrême-droite: Mélenchon avait des voitures de luxe et même un avion privé! Pourquoi pas une fusée interstellaire et un sous-marin, tant qu'on y était!

Alors parce que Jean-Luc Mélenchon est un homme de gauche, il n'a pas le droit d'être propriétaire? Parce que le problème semble bien là. Personne n'ayant attaqué les autres candidats.
N'est-ce pas le président Macron qui a parlé de jalousie, il y a seulement quelques jours? Pourquoi sont-ils jaloux de ce que Jean-Luc Mélenchon a gagné honnêtement durant sa vie?

Jean-Luc Mélenchon, de plus, ne s'est jamais caché de faire partie des gens aisés, il le rappelle souvent lorsqu'il parle de la pauvreté. Jamais il n'a tenté de faire croire ce qui n'était pas.

Mélenchon est millionnaire...
Ce que tentent de faire ses détracteurs est très simple.
Parce que Jean-Luc Mélenchon a un électorat à faible revenus pour la plupart, dire qu'il est millionnaire prend un sens particulier.
Pour des personnes qui gagnent le SMIC, le mot "millionnaire" veut dire "riche". Bruno Le Maire sait très bien qu'avoir un patrimoine d'un million d'euros n'est pas être ce qu'on appelle "riche".
Les riches dont parle la France Insoumise ou le Parti Communiste ne sont pas millionnaires, ils sont milliardaires.

Voici les chiffres pour les premières fortunes de France (2017), (source Challenge)
Le deuxième chiffre est le nombre de fois qu'il faut multiplier le patrimoine de Jean-Luc Mélenchon pour atteindre leur fortune. Il faut multiplier la fortune de Mélenchon par 45 667 pour atteindre celle d'Arnault.

Bernard Arnault46 900 000 000 €45 667
Bettencourt35 800 000 000 €34 859
Axel Dumas30 850 000 000 €30 039
Gérard Mulliez30 000 000 000 €29 211
Serge Dassault21 600 000 000 €21 032

Voilà donc quelques éléments pour replacer les fortunes à leur juste valeur:
   - A titre de comparaison, mon patrimoine personnel s'élève à environ 100 000€, Jean-Luc Mélenchon est donc seulement 10 fois plus riche que moi.
   - Si vous gagnez le gros lot du loto, vous serez deux fois plus riche que Jean-Luc Mélenchon.
   - Un Euromillion au plus fort, soit 190 millions d'euros, représente 185 fois la fortune de Jean-Luc Mélenchon.
   - Pour atteindre la fortune de Bernard Arnaud, il faut gagner 247 fois à l'Euromillions, quand une fois 190 millions nous paraît déjà une somme extravagante,…

Et pouvez-vous dire pourquoi un homme protégeant les faibles devrait être pauvre?
Je vais terminer par une image. Sans prétendre, bien entendu, que nous prenons Jean-Luc Mélenchon pour Zorro! don Diego de la Vega, grand défenseur des pauvres dans la Californie mexicaine du 19e siècle, est décrit comme l'une des personnes les plus riches de Los Angeles.

Et si, justement, on comparait...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il n’y a pas plus aveugle que celui ou celle qui ne veut pas voir !<br /> <br /> Il n’y a pas plus sourd que celui ou celle qui ne veut pas entendre !
Répondre
M
plus précisément? de qui parlez-vous?
A
Merci pour cet article. J'avais bien noté que l'allusion de Monsieur LEMAIRE lors de son intervention en l'absence de M. Mélenchon s'apparentait à une référence d'un vieil hoax émanant du Front National C'est loin d'être glorieux pour ce ministre si ils en sont rendus là... En marche semble être à la déroute... Résistance
Répondre
B
on sait tres bien ou ce gouvernement du CAC 40 veut nous emmener mais je risque pas de changer d avais au sujet de mr JLM je l ai toujours soutenu et je suis pas prete de laisser tomber quelqu un de droit dans ses bottes et honnete RESISTANCE!!!!!!!!
Répondre
B
Merci pour cet article. Juste une petite remarque : dans un passage vous parlez de Bruno Le Moine alors qu'il s'agit je suppose de Bruno Le Maire. C'est un petit détail. Je pense que les lecteurs auront rectifié sans même s'en apercevoir. Mais bon ...
Répondre
M
oui, une amie m'en a prévenue et j'ai corrigé, ainsi que quelques autres petits détails... :)