Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

COVID19 : YOUPI ! T'ES PLUS UNE PERSONNE VULNÉRABLE !

Vous étiez "vulnérable" face à Covid-19 ? Vérifiez si vous l'êtes encore !

Depuis le 31 août, des personnes qui étaient considérées comme vulnérables face à Covid-19, ne le sont plus !
C'est officiel !
Il faut croire que le gouvernement a sérieusement parlementé avec le virus pour lui demander d'être un peu plus sympa...Va savoir !

En tous cas, si vous faites partie des catégories ci-dessous, soyez heureux ! Vous n'êtes plus à risque !

Tout ce qui écrit ainsi est extrait de la page gouvernementale Personnes vulnérables : le nouveau dispositif à partir du 31 août

Lisez attentivement ce qui suit !

À partir du 31 août 2020, ne sont plus considérés comme critères de vulnérabilité :

  • - Avoir 65 ans ou plus mais ne pas avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires ;

  • - Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  •  
     - Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;

  • - Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment ;

  • - Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;

  • - Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;

  • - Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;

  • - Être au troisième trimestre de la grossesse.
Mais ? Ai-je bien lu ? 

Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale ne vous classe plus, depuis le 31 août, dans les personnes à risque.

Qu'est-ce que la décompensation ?

"En pathologie, la décompensation est la perte des mécanismes de compensation qui permettaient jusque là de maintenir un organe ou un système malade en équilibre plus ou moins précaire, souvent à l’occasion d’une affection intercurrente, la grippe par exemple. La maladie, jusque là stable, s’aggrave brusquement, de manière réversible ou irrémédiable.

La décompensation d’une BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), en règle générale réversible, peut aller jusqu’à la détresse respiratoire qui amènera le patient dans un service de réanimation.

Une cirrhose peut se décompenser avec l’apparition d’une de ses complications ; on parle alors de décompensation ictérique ou œdémato-ascitique, ces trois complications (l’ascite, l’œdème et l’ictère) pouvant être simultanées.

Un diabète de type 1 (donc insulinodépendant) peut se décompenser sous la forme d’un coma  acidocétosique ou hyperosmolaire.

Mais on parle également de décompensation pour une insuffisance cardiaque qui devient symptomatique."

Voir plus de vocabulaire médical ici

Qui est donc encore vulnérable ?

Covid-19 a réussi à conserver une partie de son pouvoir destructeur !

Vous êtes considéré comme vulnérable si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

 - Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;

- Être atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise : 
médicamenteuse :
      * chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;

      * infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
      * consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
      * liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;

 - Être âgé de 65 ans et plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires  ;

 - Être dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère ;

Ne se moquerait-on pas un petit peu de nous ? 

Tentons d'être sérieux, veuillez bien noter que :

Les personnes vulnérables peuvent bénéficier de 10 masques par semaine en pharmacie, à la condition qu'ils soient prescrits.

Doit-on comprendre que c'est pour avoir moins de masques à fournir gratuitement que la liste des personnes vulnérables est considérablement diminuée ?

Parce que sinon, que comprendre ? Que Covid-19 a beaucoup perdu de sa dangerosité, comme l'affirment déjà certains médecins et scientifiques ?

Mais alors pourquoi durcir la politique sanitaire au point de masquer des enfants lorsqu'ils courent ? Au point de masquer les gens en plein air ?

Comment se fait-il qu'il reste encore des personnes pour ne se poser aucune question sur la logique de cet autoritarisme sanitaire et pour ne demander aucun compte au gouvernement !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article