Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

HARO SUR LES ALLOCATAIRES DU RSA !

Si lutter contre un virus ne peut être comparé à une lutte contre un ennemi humain dont on peut cerner les forces armées et évaluer la stratégie de combat, il y a bel et bien des comportements qui rappellent ceux constatés en temps de guerre.

Passons sur les personnes qui ne se soucient pas de vérifier si leur voisin, qu'ils savent en difficulté, arrive à s'approvisionner correctement. Passons sur les délations qui encombrent les services de police1

Une pétition abjecte !

Il y a pire. Une pétition en ligne qui refuse aux plus pauvres le droit de recevoir une misérable aide prévue par le gouvernement.
Cette pétition, à elle seule, montre ce qu'il y a de pire dans l'être humain en matière d'égoïsme, de cruauté, de racismes (ethnique, social) et finalement de bêtise crasse.

Je ne donnerai pas le lien vers la pétition pour ne pas l'aider à monter en tendance sur internet. Elle est bien facile à trouver pour qui voudrait la consulter sans, je l'espère, vouloir la signer.

Voici le texte, laconique et sans appel, de cette pétition. Sans appel et sans aucune analyse ni réflexion.

Bénéficiaire du RSA ils ont le droit à une prime ou plutôt une aide financière de l'État au vu de la situation actuelle. Pourtant bénéficiaire du RSA, pas de chômage partiel pas de perte de salaire. Tout autre travailleur n'a pas de prime ?? Je suis contre cette prime pour les bénéficiaires du RSA ! 

Notons déjà le "tout autre" travailleur. Inconsciemment, l'auteur.e de la pétition admet que les bénéficiaires du RSA sont des travailleurs. Des travailleurs sans emploi mais des travailleurs. .

Qui va toucher cette "prime" du gouvernement ?

La pétition suggère que seules les personnes bénéficiant du RSA recevront cette aide. Or, c'est faux2. Voici ce que précise la CAF3, organisme chargé des versements (ainsi que la MSA pour les agriculteurs)

Quand le moteur est la jalousie et le rejet de l'autre !

Le pouvoir gouvernemental et médiatique a formé les esprits suivant la formule bien connue "diviser pour mieux régner" attribuée au père d'Alexandre le Grand.

Diviser quel groupe de personnes ? Les plus pauvres, pardi ! Ce sont les plus pauvres qui risquent le plus de se rebeller parce qu'ils n'ont rien ou pas grand chose à perdre. Alors il faut que la masse populaire ne puisse pas être compacte à se mobiliser contre le pouvoir.
Nous avons vu cette maxime appliquée contre les cheminots, les enseignants, les soignants (oui, ceux qu'on applaudit aujourd'hui), les retraités, les étudiants, les immigrés, les réfugiés, les musulmans, etc... Mettre chacun dans une case la plus réduite possible, case qu'il faut absolument empêcher de communiquer avec les autres cases.

C'est en cela que le Rassemblement National est extrêmement utile au pouvoir et c'est pourquoi il n'est jamais vraiment combattu ni dans les médias ni par les gouvernants.
Les sentiments de jalousie et de rejet de celui dont on dit qu'il "profite" et qu'on résume donc à une charge pour la société, sont exacerbés. Ces sentiments primaires qui, en gros consistent à refuser de l'aide au plus faible pour se l'accaparer mais sans surtout prendre au plus fort, sont la base de la "loi de la jungle", une formule qui ne reflète d'ailleurs pas la vraie vie dans la jungle puisque le soir, lions, gazelles et hyènes boivent au même point d'eau, l'eau étant nécessaire à la survie des uns et des autres.

Les bénéficiaires du RSA ne subissent-ils aucune perte ?

En admettant que les bénéficiaires du RSA ne perdent pas de "salaire" comme dit maladroitement dans le texte de la pétition, leur pouvoir d'achat n'est-il pas impacté tout de même ?

Deux éléments au moins nous disent que si : 
 - Les prix ont flambé, notamment pour les produits frais. Le RSA n'a pas augmenté, lui, tout comme les salaires d'ailleurs. Une personne allocataire du RSA a déjà énormément de mal à garder la tête hors de l'eau, comment décemment lui jalouser une pauvre prime de 150 euros ? 
 - En temps ordinaire, les enfants sont pris en charge à la cantine scolaire et pour certains, c'est le seul véritable repas qu'ils font chaque jour. Comment peut-on décemment jalouser une minuscule aide de 100 euros par enfant ? 

Regarder par le gros bout de la lorgnette.

Ceux qui se plaignent qu'on donne aux uns et pas à eux se trouvent dans la situation de frustration qui leur souffle à l'oreille : pourquoi on donne à lui et pas à moi ?

Et au lieu de conclure :
 - si l'autre l'a, je le veux aussi !
des sentiments primaires l'amènent à la conclusion :
 - si je ne l'ai pas, l'autre ne doit pas l'avoir non plus !

La question essentielle est : 
 - y en a-t-il assez pour tout le monde ?

On pourrait comprendre qu'on se batte si le total de l'argent disponible en France ne pouvait absolument pas suffire pour que tout le monde puisse vivre dignement. Si le point d'eau dans la savane est trop petit, l'éléphant va en chasser le guépard mais si l'eau est disponible à profusion, aucun animal ne songe à en priver les autres, qu'ils soient puissants ou faibles.

Avons-nous assez d'argent en France ?

Bien sûr que oui. La France est riche. La France est la sixième puissance économique du monde. De l'argent, il y en a à foison. 

Est-ce qu'une aide de 150 euros aux personnes bénéficiant du RSA pourrait empêcher de donner une aide à ceux qui sont un peu mieux lotis mais qui sont tout de même en difficultés ? Bien sûr que non !

Cette aide ne représente que quelques milliards, bien loin du chiffre du plus riche des plus riches de France : Bernard Arnault qui, à lui seul pourrait financer le total de ces aides aux personnes recevant le RSA.

La bonne attitude n'est donc pas de retirer le peu que le gouvernement prévoit de donner aux plus démunis mais de réclamer que les plus riches mettent la main à la poche pour améliorer la distribution des aides, élargir le nombre de bénéficiaires et augmenter leur montant.

il faut, au minimum rétablir l'ISF. C'est un minimum. Beaucoup d'argent est soustrait à l'économie réelle, il est urgent de le récupérer.

"Rétablir l’ISF, c’est récupérer 3,2 milliards qui pourraient directement être injectés dans la planification sanitaire (embauches, revalorisation des salaires, achat de matériel, masques, surblouses, respirateurs…) pour soulager nos soignants. Nous demandons au gouvernement de le faire et sans tarder ! Le monde d’après doit commencer maintenant."
https://lafranceinsoumise.fr/2020/04/03/covid-19-retablissez-lisf-dabord-signez-la-petition/  

Les bénéficiaires du RSA ne subissent-ils aucune perte ?

En admettant que les bénéficiaires du RSA ne perdent pas de "salaire" comme dit maladroitement dans le texte de la pétition, leur pouvoir d'achat n'est-il pas impacté tout de même ?

Deux éléments au moins nous disent que si : 
 - Les prix ont flambé, notamment pour les produits frais. Le RSA n'a pas augmenté, lui, tout comme les salaires d'ailleurs. Une personne allocataire du RSA a déjà énormément de mal à rester la tête hors de l'eau, comment décemment lui jalouser une pauvre prime de 150 euros ? 
 - En temps ordinaire, les enfants sont pris en charge à la cantine scolaire et pour certains, c'est le seul véritable repas qu'ils font par jour. Comment peut-on décemment jalouser une minuscule aide de 100 euros par enfant ? 

L'histoire édifiante d'une berger allemand qui avait eu faim...

Elle s'appelait Julie, elle appartenait à un couple qui la négligeait. Ils étaient mes voisins. Rapidement, j'ai adopté Julie. C'était une chienne berger allemand. Le jour ou les voisins s'étaient installés dans la maison face à la nôtre, elle avait croisé mon regard et il s'était passé quelque chose, elle me fixait et me parlait. C'était la première fois que le regard d'un chien inconnu m'avait si fortement pénétré et ça ne s'est jamais reproduit avec aucun autre chien. Elle savait avant moi qu'elle allait intégrer ma famille, en tous cas elle devait le souhaiter très fort.

J'avais une autre chienne, Miette, une toute petite chienne de type ratier, noire et blanche. Quand Julie est arrivée à la maison, elle ne voulait pas laisser manger Miette, elle voulait s'accaparer toute la nourriture parce qu'elle avait souffert de privation auparavant. J'ai manœuvré, bien entendu, avec douceur et patience. D'abord en éloignant les gamelles l'une de l'autre et en rassurant Julie. Et surtout en laissant toujours des croquettes à disposition, en en remettant dès que les gamelles était vides.

Julie était intelligente, elle a vite compris qu'elle ne manquerait plus et qu'elle n'avait pas besoin de prendre la part de Miette. Seulement quelques semaines plus tard, Julie et Miette mangeaient ensemble dans la même gamelle et elles étaient devenues les meilleures amies du monde.

Le partage est la chose la plus naturelle aux animaux et donc aussi aux humains. Nous sommes une espèce grégaire, nous ne pouvons pas vivre sans d'autres humains avec qui partager et s'entretenir. On voit d'ailleurs comme se sentent seuls nombre d'accapareurs. Je n'aurais voulu la place de madame Bettencourt pour rien au monde, sa richesse a-t-elle remplacé l'amour qu'aurait pu lui donner sa fille si elle avait été moins riche ? Howard Hugues, multimilliardaire mais tellement seul, en est devenu fou...

Si une chienne a rapidement appris les vertus du partage et en a vécu plus heureuse, les non-partageux qui veulent pour eux la part des plus pauvres le peuvent aussi. Nous devons remplacer la haine par l'amour, l'égoïsme par l'altruisme. Tous autant que nous sommes et ceux qui possèdent le plus les premiers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Cette pétition est une honte ! Plus de 25 000 salopards ont osé la signer y ajoutant des commentaires ignobles contre les bénéficiaires du RSA ! Et dans le même temps, ces signataires minables ne s'offusquent nullement des nombreux cadeaux faits aux plus riches !<br /> <br /> Je suis écoeuré !
Répondre
C
écoeurée aussi! on peut se plaindre des politiciens, mais la population regorge d'abrutis décérébrés, égoïstes, et serviles, qui devront perdre leur situation avant de comprendre enfin ce que c'est de devoir demander de l'aide.