Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

Mélenchon et Quatennens, enfants pourris gâtés par la démocratie ?

Finalement, Brune Poirson ne prouve-t-elle pas elle-même ce qu'elle tente de dénoncer ?

Brune Poirson, en bonne macroniste, s'est fendue d'une déclaration savoureuse en plusieurs points.

Le Figaro a fait de l'à-peu-près... Il y a deux inexactitudes ci-dessous, une dans le titre et une dans le texte de résumé sous la vidéo. Les deux inexactitudes sont-elles voulues ou non voulues par le Figaro ?

Pourtant un journaliste est censé connaître le sens des mots, une secrétaire d'Etat également, surtout quand elle-même dit expressément "les mots n'ont plus de sens pour beaucoup de responsables politiques en France"

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo sur la page du Figaro.

Des enfants pourris gâtés de la République...

Alors désolée mais mettre entre guillemets donc présentant comme les mots exacts de Brune Poirson la phrase suivante "Mélenchon et Quatennens sont les enfants gâtés de la République" alors qu'elle a dit textuellement "Jean-Luc Mélenchon et Adrien Quatennens qui se comportent comme des enfants pourris gâtés par la démocratie" est plus qu'approximatif.

La République et la démocratie ne représentent pas du tout le même concept.
Il y a des Républiques non démocratiques et il peut y avoir une démocratie ailleurs que dans une République. Par exemple, une monarchie constitutionnelle ou le monarque règne mais ne gouverne pas, est associée à une démocratie représentative, comme la Belgique, le Japon ou le Royaume-Uni...

Qui donc parle de "dictature" ?

Ni Jean-Luc Mélenchon, ni Adrien Quatennens n'ont jamais dit que la France était une dictature. Jean-Luc Mélenchon a expliqué plusieurs fois que, justement, ce n'en était pas une... Il y a effectivement des gens qui voient la France comme une dictature mais aucune des figures de la France Insoumise.

Emmanuel Macron, parce qu'il a entendu et lu que sa façon de mener le pays est celle d'un dictateur, a lui-même prononcé le mot de "dictature" le 24 janvier 2020, dans l'avion qui le ramenait d'Israël, en donnant comme définition de la dictature : ".Une dictature, c'est un régime où une personne ou un clan décide des lois. Une dictature, c'est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais". La première phrase de sa définition de la dictature étant exactement ce que nous vivons actuellement sous son mandat. 

Mais, là ou le Figaro fait là encore de l'à-peu-près... Brune Poirson, ni dans l'extrait vidéo montré ni dans la retranscription de ce qu'elle a dit, n'accuse pas les deux députés insoumis d'avoir traité le régime macroniste de "dictature". Poirson parle de "régime autoritaire", ce n'est pas la même chose.

Retranscription de ce qu'a dit Brune Poirson  

La retranscription est consultable, toujours sur le site du Figaro, dans un article signé Pierre Lepelletier. Dans cet autre article, le titre correspond bien à ce qu'a dit Brune Poirson.

Démocratie, régime autoritaire ou totalitaire... 

Brune Poirson : "On vit une période de violence inédite sous la Vème République" 

C'est la seule phrase qu'elle ait dite avec laquelle tout le monde est d'accord. Des dizaines de vidéos montrent des personnes maltraitées et blessées par les "Forces de l'Ordre", je ne vais pas m'étendre sur le sujet, de nombreux articles en parlent en détail. L'écrivain et journaliste David Dufresne a notamment fait un travail remarquable sur le sujet. Bien entendu, madame Poirson ne parle pas de ces violences-là...

Brune Poirson : "Quand on dit qu'en France on est dans un 'régime autoritaire', c'est indigne de notre démocratie. C'est un véritable scandale et ça doit être dénoncé."

Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ? En voici une définition simplifiée :
Un régime politique autoritaire est un régime politique qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l'obéissance de la société.

Que madame Poirson nous explique ce qui, dans cette définition, ne correspond pas au régime macronien sous lequel nous vivons en ce moment.

Brune Poirson : "Moi, j'ai habité en Asie dans des régimes autoritaires. Tenir des propos comme ça, c'est indigne vis-à-vis des populations qui vivent pour de vrai dans des régimes autoritaires"

La meilleure réponse est, je crois, ce qu'a expliqué Jean-Luc Mélenchon lors de ses voeux à Marseille  

Brune Poirson n'a pas dû entendre ces paroles de Jean-Luc Mélenchon qui, en partie, dit la même chose qu'elle. Alors, comme elle le dit si bien, si "les mots n'ont plus de sens pour beaucoup de responsables politiques en France", il semble bien que ce soit du côté de la Macronie qu'il faut regarder. 

"Pourris gâtés par la démocratie", la phrase CHOC !

Brune Poirson : "Vous avez des responsables politiques, comme par exemple Jean-Luc Mélenchon ou par exemple Adrien Quatennens, qui se comportent comme des enfants pourris gâtés par la démocratie."

Alors là, la phrase de Poirson "les mots n'ont plus de sens pour beaucoup de responsables politiques en France" est encore plus vraie en ce qui concerne sa propre utilisation des mots !

J'ai eu beau chercher comment la démocratie peut pourrir et/ou gâter une personne, je n'ai pas trouvé... On connaît beaucoup de choses qui pourrissent les gens comme l'argent, le pouvoir, ou bien certains parents qui sont trop tolérants avec leurs enfants.

Dans le cas qui nous occupe, je ne vois que la personnification de la démocratie qui puisse nous renseigner sur ce qu'a voulu dire Poirson, à condition bien entendu qu'elle ait réfléchi à sa phrase. Mais si elle n'y a pas réfléchi, sa phrase devient un lapsus très révélateur...

Si la démocratie est une "créature" qui a trop gâté Mélenchon et Quatennens au point qu'ils croient avoir le droit de parler, argumenter, contredire, proposer autre chose alors qu'ils sont en désaccord avec ce que le gouvernement impose... que faire ?
Que propose donc Brune Poirson ? Guider, policer, discipliner la démocratie pour qu'elle soit plus apte à bien éduquer les responsables politiques de l'opposition ? Éliminer la démocratie peut-être ? Mais ne serait-ce pas, justement, ce qu'on appelle une "dérive autoritaire" ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article