Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

60 ANS, ARRÊTONS UN INSTANT LE TEMPS…

 

Le temps, cette chose insaisissable qui nous fait si peur… Le temps qui paraît si long quand on est jeune et si court quand on vieillit…

Quand ma sœur et moi étions enfants, les après-midi de pluie, nous jouions à capter le temps, à le saisir, à le dominer. A la maison, il n’y avait aucun autre bruit que ceux que l’on faisait nous-mêmes ou ceux qui venaient du dehors. Pas de télé ou de radio allumées dans l’après-midi. On s’amusait à surveiller le temps qui passait et on cherchait à vivre ce temps en scrutant le mouvement des aiguilles de la pendule dont on n’entend jamais le tic-tac avant qu’on la fixe lorsqu'on vit une attente. Ma soeur et moi, toutes les deux, fixions cette pendule et essayions de voir la grande aiguille bouger. On n’y arrivait pas. On essayait de ne pas ciller, de ne pas rater un millième de seconde de ce temps matérialisé sur le cadran. Impossible. L’aiguille vous donne une minute de plus sans que vous ayez pu la voir bouger.

Et pourtant, qu’elles étaient longues à vivre ces minutes ! Mais le soir, quand on jouait jusqu’au coucher du soleil, fatiguées d’avoir couru, sauté, grimpé… alors plusieurs heures de jeux paraissaient si courtes…

A la fin des années 60, à cette époque qui est pourtant si récente, pas de magnéto, pas de DVD, pas de replay, pas d’internet, la télévision ne diffusait pas en continu. Nous avions la mire et la pendule de l’ORTF avant le début des programmes.
Cette pendule avançait si lentement alors qu’on attendait notre programme favori ou un film avec notre acteur fétiche...

Mais l’attente faisait partie du plaisir, c’était presque le meilleur du plaisir. L'attente, ce moment si intense que je trouve dommage d’avoir perdu aujourd’hui… Lorsqu’on savait que tel film allait être diffusé à la télé, l'impatience et l'excitation durant toute une semaine libérait en nous une bonne dose de dopamine. Il y avait des feuilletons qu’on suivait d’un soir à l’autre et qui nous tenaient en haleine pendant 24 heures. On en parlait dans les cours d’école, on discutait pour trouver qui était « Trois-Pattes » dans « Les Habits Noirs » ou quelle était la solution de l’énigme de « Un mystère par jour », une petite série policière menée par Henri Crémieux, un acteur bien oublié depuis mais dont moi, je me souviens très bien.

Le temps. La mémoire. Tout va toujours plus vite. La technologie mais surtout l’évolution des mentalités qui, malheureusement, se referment vers l ‘égoïsme et le chacun-pour-soi au lieu de s’ouvrir aux autres et à l’entraide. Quoique l’arrivée de la France Insoumise qui, par hasard, a la même date anniversaire que moi, et la survenue des Gilets Jaunes tendent à renverser ce processus.

Aujourd’hui j’ai 60 ans. J’ai la chance de n’avoir pas un rapport très précis avec le temps. Si je pense à quelque événement passé que j’ai vécu, il me semble, en interrogeant ma mémoire, que c’était hier. Mais si, comme je viens de le faire plus haut, j’analyse le vécu de ce moment, si je prends la mesure du décalage d’action et de situation avec aujourd’hui, alors il me semble que ça ne pouvait se passer qu’il y a des siècles…

Aujourd’hui j’ai 60 ans. J’ai la chance de n’avoir pas un rapport très précis avec le temps. Je suis incapable de vous dire quel temps il faisait à la même période l’année dernière. Je suis toujours surprise quand certaines personnes vous décrivent parfaitement l’averse de pluie ou le beau soleil qu’il y avait le jour de leur anniversaire il y a quelques années. Oui, il y a des gens capables de ça…
Tiens, d’ailleurs, pourquoi en français c’est le même mot qui désigne la météo et la durée ?

Aujourd’hui j’ai 60 ans. J’ai la chance de n’avoir pas un rapport très précis avec le temps. On me pense généralement plus jeune que je ne suis. Peut-être seulement parce que dans mon esprit, je n’ai aucun âge. 60 ans, c’est un nombre rond mais je suis restée quelquefois plusieurs années à dire que j’avais toujours un age X sans me rendre compte que les mois passaient et c'est en faisant le calcul que je retrouve quel est mon âge réel !

Comme il est complexe et intéressant ce rapport que nous avons avec le temps. Le temps, la seule chose que l’humain n’arrive pas à dominer bien qu’il le tente par tous les moyens.

Aujourd’hui j’ai 60 ans et j’en suis contente. Je ne me sens pas vieillie, bien au contraire. Je suis en parfaite forme et je sais que je suis jeune. L’horloge compte 60 années ! Et alors ? Alors 60 ans, c’est jeune ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il file,il file ce temps j'ai 66ans je n'ai rien vu venir ....
Répondre