Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

Le voile, le voile, le voile... vu autrement...

Le voile, le voile, le voile... vu autrement...

Je pensais que cette histoire de voile était terminée… Mais non, hier, le JDD en faisait ses au moins quatre premières pages, sondages orientés à l'appui et les infos télévisées ne cessent d'en parler.

Si la première réaction, pour la plupart d'entre nous, est de placer le port du voile sur le plan uniquement religieux, je me suis rendue compte, en y réfléchissant qu'on pouvait le placer sur un plan beaucoup plus large.

On nous dit deux choses, en résumé :
- Le voile est le signe de la soumission des femmes aux hommes.

- Le voile est l'affichage public de l'appartenance à une religion et peut-être, certains vont jusque là, un signe de "radicalisation" vers l'islamisme terroriste.

Réflexions sur les signes de soumission...

J'étais plutôt d'accord avec la première phrase. En partie, je le suis toujours. Mais à la réflexion, je me rends compte que les signes de soumission aux hommes mais aussi au système, au patron, au pouvoir… sont légion. Et on constate que certaines personnes trouvent un confort ou une sécurité à se soumettre et à le montrer. Après tout, c'est aussi leur droit.

J'ai pensé à un fait de société tout à fait banal et admis par tous comme étant "naturel" : le maquillage.

Le maquillage est réservé aux femmes. Si un homme souhaite se maquiller, il est automatiquement catalogué comme homosexuel. Dans un passé récent, si une femme ne se maquillait pas, elle pouvait facilement être cataloguée comme lesbienne. Heureusement pour les femmes, ça a beaucoup changé mais il reste pour beaucoup l'idée de non-féminité, de négligé ou de militante féministe.

Le maquillage n'est-il pas une forme de soumission visible par tous ? Mais c'est tellement ancré dans les mœurs que personne ne pense qu'une femme qui se maquille se soumet à une règle de société. Même si elle le fait pour son propre plaisir, comme me l'a dit une amie qui aime se maquiller. Si elle le fait pour son plaisir, elle ne pense pas se soumettre à quoi que ce soit. Mais le maquillage, le port de la robe ou de la jupe, tous réservés aux femmes, ne sont-il pas une discrimination ?

Bien entendu, le maquillage n'a rien de confessionnel mais au final… Pour ma part, j'ai toujours trouvé que c'était cacher une partie de sa personnalité que de se maquiller, c'est pourquoi je ne le fais pas. Si le but du maquillage qui est de plaire au regard des autres, est un peu le contraire du but affiché par le port du voile qui est de ne pas exciter le désir des hommes, il y a un point commun : cacher l'apparence physique que la nature vous a donnée. Il n'y a pas d'équivalent pour les hommes du moment que la religion ne demande pas à l'homme de porte un voile ou que la société ne reconnaît pas à l'homme le droit de se maquiller ou de porter des vêtements "féminins" sans être pointé du doigt.

Bon, je sais, ce que je dis peut paraître bizarre ou peut-être exagéré mais ma réflexion sur le port du voile, à la lecture des différents avis et des différentes positions parfois extrêmes, m'a amenée là… On ne commande pas aux routes que suit son cerveau quand il se met à connecter ses synapses…

Nous sommes constamment en présence de signes de soumission, j'ai pris cet exemple mais je vous laisse réfléchir à en trouver d'autres.

Le voile, c'est afficher son appartenance...

Oui, c'est vrai. Mais le voile est loin d'être le seul signe qui affiche l'appartenance d'une personne à une idéologie ou à une communauté quelle qu'elle soit.

Par exemple, j'affiche constamment mon appartenance à la FI... par un pin's sur mon sac à mains, par un signe sur ma voiture... D'autres affichent, par leur tenue vestimentaire, leur dévotion à une autre idéologie politique, à un courant musical, à une façon de vivre.

Il n'y a pas que la religion qui conduit à porter des signes distinctifs en public. Un fan de Johnny Hallyday va porter fièrement un t-shirt à son effigie, idem pour les supporteurs d'une équipe de foot, les fans d'un personnage de film...

Interdire ?

Interdire n'est jamais la solution bien au contraire. L'interdiction d'une liberté ne fait qu'exacerber les ressentiments de ceux qu'on prive de cette liberté et la haine de ceux qui se réjouissent de cette interdiction.

On interdit le voile, la kippa, les croix... dans l'espace public. OK, et après, on interdira quoi ? On interdira tout jusqu'à l'uniformisation totale de notre société ?

Le voile, ou plus exactement le foulard n'est pas une arme ni un danger pour qui que ce soit. 

C'est aux Musulmans et surtout aux Musulmanes de faire comme la plupart d'entre nous avons fait avec le catholicisme : s'émanciper et aider les autres à s'émanciper des obligations et interdictions crées par leur religion.
Voir la tribune publiée par 100 signataires musulmans
Toute religion n'est que dogmes, obligations et interdictions. S'y soumettre totalement n'est pas épanouissant pour l'humain. Mais, comme pour beaucoup de sujets, chacun et chacune doit faire sa propre analyse pour savoir où il (ou elle) en est, ce qu'elle (ou il) en prend et en laisse. Chacune et chacun doit être libre d'évoluer à son propre rythme et libre de rester sur ses positions si c'est son choix.

Chaque religion a ses extrémistes qui représentent une petite minorité. Les extrémistes catholiques sont homophobes, anti-avortement et même anti-contraception, ils sont pour que la femme reste au foyer, élève ses dix enfants et attende sagement son mari à la maison. Aux Etats-Unis, des Chrétiens extrémistes assassinent les médecins qui pratiquent l'avortement, au point qu'un climat terroriste s'est installé. On n'en parle peu. En Islande, Anders Behring Breivik a assassiné 77 personnes au nom de la chrétienté. On ne parle pas de terrorisme chrétien, on parle d'un type dérangé. Or, tous les terroristes sont des types dérangés, aussi bien les musulmans que les chrétiens mais ni plus, ni moins et ceux qui utilisent ces types dérangés n'ont rien de croyants fidèles à une religion...

Il faut faire très attention à que ce qui est en train de se passer ne débouche pas sur un lynchage systématique des Musulmans. La façon dont est traité le sujet est effrayant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que pensez-vous du combat de Zineb El Rhazoui contre le fondamentalisme islamiste ? Il me semble qu'elle est bien placée pour avoir une vision assez objective des choses. On ne peut pas fermer les yeux sur ce qu'elle dénonce : un communautarisme contraire aux Droits de l'Homme qui cherche à noyauter la société. Les dictatures commencent souvent par ce qui semble des détails sans importance au départ.
Répondre
M
Elle est née musulmane donc elle fait partie des personnes dont je parle :<br /> "C'est aux Musulmans et surtout aux Musulmanes de faire comme la plupart d'entre nous avons fait avec le catholicisme : s'émanciper et aider les autres à s'émanciper des obligations et interdictions crées par leur religion."
S
Ce qui m'intrigue aujourd'hui c'est la place du voile par rapport à la culture du viol.
Répondre
M
Je suppose que c'est la même anticipation que pour les femmes qui choisissent de se vêtir de façon terne, pas de jupe courte, pas trop de maquillage, pas de décolleté...
S
Oui Michelle je ne voulais pas vraiment polémiquer et absolument pas viser les musulmans. Je me demande juste à quel point le voile féminin est une anticipation du risque de se faire violer par quelqu'un. Musulman ou non...
M
L'Eglise catholique est, par contre, plus qu'impliquée et au plus haut niveau, dans les affaires de viols et qui plus eqt de pedophilie...
M
Faittes des recherches et ecrivez un compte rendu, peut-être.<br /> Ce n'est pas le sujet de mon article et ce que je constate c'est que les Musilmans ne sont pas les plus impliqués dans les affaires de viol.
C
hé oui Michelle en Alabama aux Etats Unis ce sont les personnes contre l'avortement qui sont les plus agressives, c'est effectivement effrayant et grave.
Répondre