Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

Oh Johnny, si tu savais…

"Celui qui a été amoureux une seule fois sur la musique de Johnny, il ne l'oublie pas plus qu'il oubliera son amour."

Qui a dit cette phrase? 

Jean-Michel Apathie? Non!
Un journaliste de LCI? Non!
Un journaliste de BFMTV? Non!
Un de tes ex-amis avec qui tu étais fâché et qui s'est précipité pour te "rendre hommage" à la télé? Non!

Bien sûr ce ne sont pas des mots grandiloquents…

Johnny, l'auteur de cette phrase ne t'a pas qualifié de "héros"… Mais étais-tu un héros? Qu'est-ce qu'un héros? Ne confond-on pas ton personnage artistique avec ta personne?
Bien sûr, ce n'est pas l'une des phrases de celui qui va peut-être gagner des points de popularité grâce à toi, la phrase d'un esprit complexe qui a dit de toi "Il a fait entrer une part d'Amérique dans notre Panthéon national".  Il fallait bien un esprit complexe, en effet, pour comparer "une part d'Amérique" à un dieu ou à une déesse (Panthéon grec ou romain) ou bien à un grand personnage de notre histoire (notre Panthéon parisien où reposent Victor Hugo, Voltaire ou Marie Curie). Bizarrement, aucun Apathie, aucun journaliste de BFMTV ou de LCI n'a relevé l'incongruité de cette phrase! Ils l'ont tous répétée en chœur, la trouvant sans doute très intelligente et très appropriée…

Mais cette phrase-là: "Celui qui a été amoureux une seule fois sur la musique de Johnny, il ne l'oublie pas plus qu'il oubliera son amour."

Cette phrase est simple et pourtant si belle qu'elle parle au cœur de tous tes fans.

Celui qui l'a prononcée c'est celui qu'Apathie accuse de "passer à côté d’une émotion collective", celui dont LCI dit qu'il est "à contre-courant des hommages." En faisant référence, peut-être, à un documentaire de Gérard Miller "L'homme qui marchait à contre-courant".
L'homme qui a prononcé cette phrase,  c'est Jean-Luc Mélenchon, pudique, simple, juste. 
Qu'en dirais-tu, toi, Johnny? Moi je suis certaine que tu penserais que cette phrase est le plus beau des hommages qu'on ait pu te faire. 

Aurais-tu apprécié, Johnny, qu'on utilise ainsi ton départ pour occulter toutes les autres informations du moment et pour se créer un capital de popularité sur ton nom?

Aurais-tu cautionné, Johnny, ce défilé de personnes qui ne te côtoyaient plus depuis longtemps, généralement ex-quelque-chose, qui "ont tenu" à venir se montrer sur les chaînes d'information?

Tes plus grands amis, comme Eddy Mitchell ou Jacques Dutronc, n'ont eu qu'une phrase ou deux, laconiques, discrets, sans se montrer, sans en faire trop. Ils ont eu la pudeur de garder leur chagrin privé. Drucker fait exception mais étant un animateur de télévision, son hommage public peut s'expliquer.

Peut-être, Johnny, aurais-tu toi-même été rassasié jusqu'à l'écœurement, jusqu'à ne plus avoir envie d'entendre ta propre voix chanter… devant cette prise en otage du temps d'information, du temps de diffusion, sur toutes les chaînes… 

Le président de la République met toute son énergie dans la préparation de tes funérailles. Pourquoi pas? Mais j'espère qu'il va mettre la même bonne volonté, la même énergie, à s'occuper favorablement du peuple français qui s'inquiète pour son futur.

Des centaines de milliers de personnes vont suivre ton dernier parcours, Johnny. Fais-leur passer un message, demande-leur d'être aussi nombreux à se mobiliser pour défendre leurs droits, pour défendre leur bonheur, pour défendre leur futur et celui de leurs enfants.

Adieu Johnny…

PETITION Pour la création d'un
Conseil de déontologie du journalisme en France

 

Ce qu'a vraiment dit Jean-Luc Mélenchon dans sa RDLS à propos du décès de Johnny Hallyday...

L'article d'Antoine Léaument sur son blog: 
La « faute professionnelle » de Jean-Michel Aphatie : il tronque les propos de Jean-Luc Mélenchon sur Johnny Hallyday

Non, la réaction de Jean-Luc Mélenchon à la mort de Johnny Hallyday ne se limite pas à "qu'est-ce que vous voulez que je dise ?" article de Sylvain Chazot

SI vous trouvez d'autres articles qui remettent les pendules à l'heure, notez le lien en commentaire. Merci.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C’est très juste pour ce qui est e Mélenchon, quand à demander si Johnny s’offusquerait de tout ce cirque je me garderai bien de répondre à sa place ... mais j’ai ma petite idée.
Répondre
M
Ce que je remarque surtout, c'est que tous les amis de Johnny (Eddy, Dutronc, etc...) et sa famille ne se sont pas prêtés au jeu indécent des médias. La récupération a été phénoménale et remarque bien que moi, aussi, je présente comme des questions ce que je crois que Johnny aurait pensé mais comme toi, j'ai ma petite idée...
E
Bravo Michelle, cet article est parfait :)
Répondre
V
Très bien dit. Tres bien écrit. Nous nous devons de rester tous zen et factuel face aux attaques infondées et incessantes. Pour autant, à décortiquer point par point, systématiquement, tous ces mensonges et autres fadaises, il va y en avoir de plus en plus qui vont se dire... quand même. .. ils y vont fort contre la FI et ses représentants ! Mais pkoi donc? Tiens....? et s'ils avaient raison tous ces insoumis? Voyons voir... écoutons mieux... essayons de comprendre... élargissons le champ des possibles. <br /> On lâche rien !! ✊
Répondre
M
eh oui, c'est bien parce qu'ils savent que nous avons raison et que rallions de plus en plus de monde qu'ils sont aussi hargneux... ils craignent tellement de perdre leurs petits privilèges... Pourtant, beaucoup seront encore plus perdants avec Macron, même ceux qui se croient à l'abri peuvent déchanter...
G
Très émouvant votre post Michelle et tellement vrai. Cette phrase de JLM "Celui qui a été amoureux une seule fois sur la musique de Johnny, il ne l'oublie pas plus qu'il oubliera son amour.", je l'ai trouvé magnifique et surtout sincère sans fioritures.
Répondre
M
merci...