Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

Vous ne pouvez pas aller à la culture ? La culture viendra à vous !

Le gouvernement, sans donner aucune véritable raison scientifique et en dépit de tout bon sens, laisse mourir la culture en France. Ils ont beau aligner les chiffres des millions d'euros qu'ils lancent comme on lance un quignon de pain au chien pour calmer sa faim, on sait très bien que beaucoup de théâtres, de cinémas, de troupes, de groupes musicaux, de créateurs ne se relèveront pas.

Jouer dans les écoles, les églises et les supermarchés ?

Comment expliquer qu'une église puisse recevoir 30 fidèles et qu'une salle de spectacle ne puisse même pas recevoir des répétitions sans public ?
D'ailleurs pourquoi 30 ? Qui a calculé ? Sur quels critères ? 30 fidèles quelle que soit d'ailleurs la taille de l'église ! Il y a des petites églises de campagne ou 30 personnes y seront nettement moins espacées physiquement que dans une salle de cinéma ordinaire !

Les religieux ont obtenu le droit de célébrer leurs cultes, les artistes tentent de retrouver le droit de faire leur travail et de ne pas laisser mourir ce qui est indispensable à une société digne de ce nom.

Les artistes se rebellent

Hier, une manifestation nationale pour la culture rassemblait des dizaines de milliers de personnes sur tout le pays et notamment devant l'Opéra Bastille à Paris.

Hier, devant l'Opéra Bastille, à Paris, Charles Berling a exprimé sa colère et a dit : 

A Toulon, dès cette semaine, nous voulons désobéir. Nous jouerons. Nous jouerons dans les écoles, nous jouerons dans les églises, l'évêque de Toulon nous a donné son accord pour jouer Beethoven dans les églises, pour hurler Lautréamont, pour dire du Rimbaud, pour dire du Novarina...

 

Renaud Capuçon, violoniste virtuose, époux de Laurence Ferrari et pas vraiment connu pour être un gauchiste échevelé, a joué dans un supermarché à Chambéry, sa ville natale.

 

A Bastille, Christophe Alévêque, s'est exprimé au micro de BFMTV :

"Dans les théâtres, on respecte les normes sanitaires, les mesures sanitaires", rappelle-t-il. "On ne comprend plus maintenant. On a été de bons élèves, on a tout fait comme il fallait (...) Alors qu'on sauve le Black Friday, alors qu'on va devant les vitrines des galeries Lafayette... J'y étais samedi par curiosité, et une colère froide m'a saisi. Il y avait des centaines de personnes agglutinées..."

https://www.bfmtv.com/culture/manifestation-pour-la-culture-a-paris-on-est-en-train-de-crever-alerte-christophe-aleveque_AV-202012150222.html 

Le gouvernement botte en touche à l'Assemblée !

Hier, à l'Assemblée nationale, François Ruffin, député du groupe LFI et quelques autres députés, notamment chez les Républicains, ont interpellé le gouvernement sans obtenir de réponse argumentée. Quand un ministre répond à un Insoumis, ça se résume à "vous ne savez que vous opposer systématiquement à tout ce que nous décidons" et quand le même ministre répond à un LR, ça se résume à "vous comprenez bien que nous faisons le maximum et que nous n'avons pas d'autre choix."

"La culture est en train de crever. Le spectacle vivant devient le spectacle mourant. Et vous ne répondez pas un mot, Monsieur le Premier ministre ? La ministre de la Culture n'est même pas là ? La vérité, c'est que dans votre nouveau monde, la Culture et les idées sont une nuisance."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, Nous voici a nouveau réunis. Je me suis abonné a ton blog.Meilleurs voeux Didier CARDON
Répondre