Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

Jean-Luc Mélenchon : Et ainsi de suite. Un procès politique en France

Avant de sortir de la salle d’audience, le 20 septembre, à Bobigny, nous sommes un petit groupe à avoir conversé quelques minutes avec Jean-Luc Mélenchon.

Cet homme est un modeste. 
A la barre, doué d’un pouvoir de conviction hors du commun, il déploie une force extraordinaire, sa voix puissante et claire venant, après celle de tous les autres, demander la relaxe. Il argue avec raison et justesse qu’il faut arrêter cette machine infernale qui utilise la justice pour faire taire toutes les oppositions à ce pouvoir. Jean-Luc Mélenchon regarde les deux procureurs bien en face quand il les apostrophe sur les irrégularités dont ils sont coupables mettant mal à l'aise ces deux extensions de Belloubet.
Dupond-Moretti qui n'a jamais été à la hauteur durant toute la durée du procès, fait des mimiques méprisantes et méprisables. Le duel tant attendu par les médias s'est avéré être le spectacle d'une hyène tournant lâchement autour du lion sans jamais pouvoir le mordre.

Mais avec nous, nous que Jean-Luc Mélenchon sait être ses amis, la voix se fait basse, douce. Il se questionne, nous questionne :
 - Les juges étaient plutôt bienveillants, non ? Nous demande-t-il pour confirmer sa propre appréciation. 
Oui, c’est aussi notre ressenti. En effet, l'audience a applaudi Jean-Luc Mélenchon après son intervention, ça ne se fait pas dans un tribunal ! "Quand même..." dira le juge, presque pour lui-même, réprimandant à peine...

Cet homme est magnanime.
Alors qu’il a été méprisé par ces policiers qui refusaient de lui répondre lors des perquisitions, il nous explique qu’il ne veut pas les accabler, c’est tout juste s’il ne dit pas qu’il leur pardonne… et c’est cet homme-là qu’on traite de violent et de colérique.

On le voit d'ailleurs, dans la vidéo de Quotidien, rassurer le policier sur lequel il a crié et lui affirmer doucement que personne ne sera violent.
Il écrit dans sa dernière note de blog, après le procès : 

"Je veux dire ici à ce sujet que nous avons décidé solidairement de ne pas utiliser les portraits psychologiques des intéressés, fourni par l’expertise des médecins qu’eux-mêmes avaient sollicitée. Nous nous en sommes abstenus dans le seul but de ménager leur personne pour leur prouver, à eux qui savent à quoi s’en tenir, que nous ne voulons pas leur humiliation si peu que ce soit."

"Et ainsi de suite", le livre indispensable

Avant de le laisser s'éloigner de nous et affronter dehors la forêt de caméras et de micros, je lui montre que j'ai acheté son livre "Et ainsi de suite". 
Il ne s'inquiète que d'une chose, ce livre est-il facile à lire ? Et il me dit :
- écris un mot pour dire s'il est facile à lire ou pas…

J'écris. Plus qu'un mot. Avec plaisir...

S'il est facile à lire ? N'aie aucune inquiétude, Jean-Luc, ton livre est fluide, accessible. Il est non seulement facile à lire mais il est si prenant qu'on ne peut en lâcher la lecture que si, comme pour moi, les yeux ne veulent plus suivre, suite à la fatigue de ces derniers jours. Il ne m'a fallu que deux soirées pour le lire. Hier, m'étant endormie plus tôt que d'ordinaire, je me suis réveillée et je l'ai terminé en pleine nuit. 

Le lecteur passe par tous les sentiments que Jean-Luc Mélenchon éprouve au moment où il écrit. Écoeurement, tristesse, dégoût parfois. Lucidité face à la réalité du lawfare, cette judiciarisation de la politique qui fait son apparition en France et regret de ne pas avoir réalisé plus tôt, dès les premiers signes...

Des petits détails qui donnent un pincement au coeur : la perte de sommeil, les mauvais souvenirs, mais le réconfort du bruit de l'océan qui rappelle la Méditerranée, le café tiède...

"J'ai du mal à me rendre compte que je parle de la France" écrit-il après avoir listé des faits avérés de violences policières et de justice expéditive.

Nous partageons sa détresse quand il constate que le simple fait qu'il ait employé des personnes leur vaut d'être persécutées par le parquet...

Quelques pauses sur des personnages qui l'ont marqué : Léon Trotski, Louise Michel... pour nous rappeler leur détermination, leur courage, leur droiture et pour nous donner la force de tenir bon comme ils l'ont fait, en n'ayant jamais honte de se regarder dans la glace...

Ce livre est une sorte de journal, écrit au jour le jour, quelquefois même horodaté. L'homme de coeur est omniprésent et accompagne l'homme de réflexion, l'historien, le militant, le combattant. Comme toujours avec Jean-Luc Mélenchon, la franchise est de mise. Quand il vous parle, il vous regarde au fond des yeux. Quand vous le lisez, vous l'imaginez vous parler face à face. Vous ne le lisez pas, vous l'écoutez.

Il faut lire ce livre si vous appréciez déjà le style et la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, vous en ressortirez imprégné et y trouverez la force et le courage de continuer à résister et la confiance en un avenir possible.

Mais il faut lire ce livre surtout si vous avez des a priori contre cet homme, si vous avez, écoutant les mauvaises sirènes, développé une allergie primaire et irraisonnée.

Éditorialistes et vous qui n'avez de journalistes que le nom, vous qui actuellement vous abîmez bassement dans la complaisance envers le pouvoir jusqu'à en développer une servitude coupable, retrouvez donc vos esprits en réveillant ce qu'il vous reste d'honnêteté intellectuelle. Lisez donc ce livre et réalisez de quoi vous vous rendez complices. 

Nous, insoumis, avons chaque jour confirmation que Jean-Luc Mélenchon est le grand homme de ce moment de notre Histoire.

Les mauvais bûcherons veulent abattre le grand chêne pour faire place aux arbustes qu'on taille à sa guise.

 

J'ai déjà lu de nombreuses réactions à ce livre. J'ai beaucoup aimé celle-ci, écrite et publiée par une de mes contacts, sur Facebook. Merci à Viviane Palumbo de m'avoir autorisée à utiliser sa publication.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
GRAND MERCI Michelle pour tout votre travail RESISTANCE
Répondre
J
Merci Michelle pour votre travail et pour ce bel article.
Répondre