Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michelle Tirone, Insoumise

Militante insoumise, ce blog complète mon compte Facebook et ma chaîne Youtube. J'essaie d'y décrypter l'actualité et je vais y inclure des définitions, des pensées, des critiques, enfin tout ce qui a un rapport avec la vie sociale et politique...

RAPPORT ARCADIE : LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DES ÉLUS.

On lit ou on entend actuellement dans les médias que la plupart des députés ne seraient pas "en règle" quant à leur déclaration d'intérêts et de patrimoine.

Cette déclaration est obligatoire et est consultable en ligne, par tout le monde, sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

Pourquoi ce titre pour ce rapport ?

Pourquoi le rapport porte-t-il le titre "Lutte contre la corruption des élus" ? Le rapport en met aucunement en lumière quelque corruption que ce soit mais tente une étude (bien grand mot) de la façon dont les élus ont fait leur déclaration de revenus et de patrimoine ainsi que les renseignements sur leur conjoint et leurs attachés parlementaires.

Mais cette étude occulte totalement le patrimoine déclaré des ministres, y compris ceux qui, aujourd'hui ministres, étaient députés en 2017 et des "représentants d'intérêts" inscrits sur le site de la Haute Autorité. Ces déclarations-là n'auraient-elles donc aucun intérêt ?

 

Une "étude" qui paraît bien peu sérieuse.

Les explications que donne le "Projet Arcadie", auteur du rapport, du déroulé de l'enquête sont assez succinctes. https://projetarcadie.com/content/corruption-deputes-hatvp
Sur un rapport de 22 pages dont seules 4 pages sont supposées être une "Analyse approfondie des déclarations HATVP des députés", des chiffres sont proposés mais aucun nom, aucun fait, aucune précision donc rien n'est vérifiable. 
Par exemple, on lit que 1 seul député FI a respecté strictement ses obligations déclaratives. Mais on ne sait pas lequel ou laquelle et on ne sait pas en quoi les autres auraient failli, donc on ne sait rien.

Il est précisé que :
Entre le 29 décembre 2017 et le 12 janvier 2018, une première analyse du contenu a été effectuée.
Entre le 3 et le 9 janvier 2019, une nouvelle analyse a été faite.
Sérieusement ? Sur des déclarations qui se sont étalées sur toute l'année, l'étude est faite sur 3 semaines d'observation ? Quand et où ont été faites les vérifications sur la véracité des déclarations ? Mystère !

Autre phrase que je trouve surprenante (page 13 du rapport):
"Si on se fie à cette volumétrie, on se figure qu’il y a 299 députés pour lesquels, la situation n’a pas évolué, ni sur le plan personnel (conjoint ou profession du conjoint), ni dans leurs équipes, ni dans leurs actifs ou passifs professionnels.
Cela n’est évidemment pas le cas."

"Ce n'est évidemment pas le cas" ? Evidemment ? Là encore, aucune précision, aucune liste, aucun fait précis... est-il si étonnant qu'un peu moins de la moitié des députés n'aient connu aucun changement ? Je n'en sais rien mais si on le suppose, on doit donner des précisions, il me semble.

 

Le site officiel de la Haute Autorité Pour la Transparence de la Vie Publique

Je viens de vérifier les déclarations de chacun de nos 17 députés sur le site de la Haute Autorité Pour la Transparence de la Vie Publique (https://www.hatvp.fr/). Tous ont fait leur déclaration, y compris du patrimoine.
Alors j'aimerais bien avoir plus de détails sur cette "étude" parce que, pour moi, 100% des députés FI (je n'ai pas vérifié pour les 560 autres députés des autres formations) ont bel et bien fait leur déclaration dans les règles. Affirmer que non frôle la diffamation, à mon sens.

Arcadie signale qu'aucun député communiste ne s'est plié à cette obligation. Or sur le site de la Haute Autorité Pour la Transparence de la Vie Publique, je consulte la fiche d'André Chassaigne qui a bel et bien effectué ses déclarations.

Ce site "indépendant" suppose-t-il que des biens financiers ou patrimoniaux n'ont pas été déclarés ? Que des faits sont cachés, non déclarés ? Alors qu'elle dise exactement lesquels et qu'elle le prouve.
On va beaucoup entendre parler de ce rapport et je suppose qu'ils vont encore en retirer les conclusions qui arrangent leurs chouchous.

 

Le Projet Arcadie

Le Projet Arcadie" a été crée par Tris Acatrinei qui a été collaboratrice parlementaire de Xavier Bertrand (UMP, ex-LR).
La base de donnée ne concerne que les parlementaires. Mais le nom de ceux qui ne le sont plus, comme Darmanin ou de Rugy n'y figurent plus... or la déclaration de Darmanin vaut son pesant de cacahuettes ! J'avais, en son temps, fait des comparaisons et vérifié la fiche de Darmanin. Rien n'a changé depuis, rien n'a été corrigé. 
Monsieur Darmanin déclare, par exemple, avoir exercé bénévolement la fonction de maire de Tourcoing en 2014 et 2015... mais il ne figure plus sur le site Aracadie ! Ses déclarations ont-elles été prises en compte ou non pour l'étude en question ? Mystère...

 

La conclusion de ce rapport est édifiante

"En 2018, le groupe LREM comptait la plus grande proportion de députés respectant leurs obligations déclaratives (69, soit 22 % du groupe). En 2019, c’est le groupe MoDem et apparentés qui détient la plus forte proportion (9, soit 20 %)."
En 2019 ? Le rapport parle de vérifications faites entre le 3 et le 9 janvier 2019. Une étude sérieuse peut-elle se contenter d'observations sur une semaine sur un tel sujet ?
Ne serait-ce pas juste un judicieux timing avant les élections européennes, au moment ou débutent les campagnes électorales et ou les médias vont chercher des actus croustillantes à se mettre sous la dent.

De plus, comme le pouvoir cherche à diminuer le nombre d'élus, ce rapport bâclé et malhonnête va dans ce sens-là. Le public va entendre que les élus sont corrompus ou en tous cas corruptibles et que donc, il faut moins d'élus.

Cette étude "indépendante" me paraît, comme beaucoup de ces études clamées indépendantes, bien sujette à caution et surtout n'apportant aucune information valable, utilisable et précise...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article